Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 23:57

Je ne supporte plus que nos élèves manquent de respect à leurs professeurs, aux membres du personnel administratif ou, plus largement, à tout adulte travaillant dans un établissement d’enseignement. Il est inacceptable que ces personnels soient terrorisés par de “jeunes cons” qui se croient tout permis. De la même façon, il ne peut plus être toléré que l’école soit le théâtre de violences armées (couteaux ou armes à feu), de racket, de vente de produits illicites – de l’alcool à la drogue en passant par des produits de consommation en tout genre.

 

Le chemin sera long et douloureux, et toutes les solutions ne sont pas encore imaginées. Mais voici celles qui doivent jalonner le Début :

- L’uniforme sera obligatoire (les chaussures de sport seront prohibées pour toute autre usage que celui de la pratique d’un sport). Toute référence au pouvoir d’achat des familles sera supprimé dans ce lieu où sera rétablie l’égalité. La fin du racket et des discriminations.

- La mixité des établissements scolaires sera supprimée et interdite au collège et au lycée. Rendre le temps au temps dans cette période difficile de découverte et de mutation des corps et des esprits mais aussi ramener nos jeunes pubères à une concentration de rigueur pour leurs études. La mixité sera en revanche maintenue au primaire pour permettre la construction sociale de nos jeunes enfants.

- La fin des “temps libres” sur la journée scolaire. Les élèves seront tenus d’utiliser les vides habituels (emploi du temps normal) ou exceptionnels (absence non anticipée d’un professeur) pour le travail. Les salles d’Études feront l’objet d’un pointage de présence en entrant et en sortant. Il n’est plus question de laisser la liberté d’aller et venir à un mineur ! Il faut combattre l’oisiveté qui mène à la paresse.

- La politesse et le respect feront l’objet d’une attention toute particulière. L’entrée et la sortie de classe d’un professeur – ou d’un autre membres de l’établissement – devront être accompagnée par le levé systématique des élèves. Le retard en classe ne sera plus toléré et toute arrivée après le début du cours sera dirigée vers la salle d’Étude et enregistrée comme telle. La répétition de tels retards sera, à un terme qu’il reste à définir, sanctionnée. Le vouvoiement sera obligatoire pour les élèves envers leurs professeurs mais il sera également imposé aux professeurs à l’endroit de leurs élèves collégiens et lycéens. Le respect sera réciproque, qu’on se le dise ! Et tout écart de langage (dans les deux sens) sera bien évidemment sanctionné.

 

Non, je n’ai pas la nostalgie du passé pour le passé. Je l’utilise pour en tirer des enseignements. Et le passé nous dit que le respect et la politesse ont existé à l’école. Je veux les rétablir. Mon passage d’un an dans un collège anglais me montre aussi combien les préoccupations sont différentes lorsque les différences sociales sont oubliées. Elles le seront.

Partager cet article

Repost 0
Published by Franz - dans Éducation
commenter cet article

commentaires

DEVISE & OBJECTIF

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! » disait la devise Shadok.
Ça me paraît un excellent point de départ...

 

Shadok Devise

Archives